Billets d’avion pas chers

663x290_air_france_A380

Pour vous rendre à New York, il vous faudra prendre … un avion (ok ok c’était facile, quoique vous pouvez aussi y aller en bateau). Depuis la France de nombreuses compagnies déservent cette destination, à partir de Paris bien évidemment mais aussi d’autres grandes villes.

Les aéroports

Tout d’abord il faut savoir que la ville de New York comporte pas moins de 3 aéroports :

  • Le plus grand et plus le connu, le célèbre aéroport John F.Kennedy International (JFK), à environ 15 km de l’île de Manhattan
  • Le second est La Guardia (LGA), à l’est
  • Et enfin NEwark (EWR), à l’Ouest dans le New Jersey

L’aéroport de JFK est le plus désservi et en général les billets d’avion vous seront proposés pour cette destination. Pour autant LGA et EWR sont également très proches de New York, et peuvent parfois vous permettre d’avoir des tarifs plus intéressants, en particulier pour les vols avec correspondance.

Où reserver vos billets d’avion ?

Pour faire des économies, je vous conseille de ne pas passer par une agence de voyages mais de réserver directement vos billets d’avion et votre hôtel. Là encore de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols à des tarifs très variables en fonction de la période et surtout du moment où vous réservez. Grosso modo plus vous réservez à l’avance et moins vous paierez cher.

Notre préférence va à Air France qui non seulement propose le très confortable Airbus A380, et permet aussi d’avoir des tarifs très raisonnables si on s’y prend à l’avance ou lors de promotions (par exemple dernièrement des allers/retours Paris/NY à 450€ par personne). Sans compter un très bon service comparé à d’autres compagnies (ça reste notre expérience personnelle et subjective).

Deux outils très pratiques vous permettront de comparer très facilement les prix pour faciliter votre recherche :

  • Skyscanner qui possède une interface très claire et intuitive, avec notamment la possibilité de comparer les prix sur de longues périodes
  • Kayak qui propose un service similaire

A noter que ces 2 sites possèdent une application iPhone également très pratique, et ne rajoutent aucun frais aux prix affichés (de toute façon la réservation se fait en général sur les sites des compagnies).

Trucs et astuces

Voici quelques petites choses à savoir pour économiser un max :

  • N’hésitez à pas à faire varier les dates et comparer les prix, parfois décaler tout votre séjour d’un ou deux jours peut changer les prix du simple au double
  • Les vols avec escales sont en général moins chers, mais vous font perdre de précieuses heures pour votre séjour, sans compter les éventuelles galères lors du transfert dans les aéroports. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
  • Si vous voulez voyager un peu plus et voir d’autres pays, les vols « multi-destinations » sont une alternative intéressante avec un surcoût assez faible. Par exemple vous pouvez réserver un « Paris => Montréal et New York => Paris » et vous rendre de Montréal à New York en train ou en bus lors de votre séjour.