Rejoindre NY depuis l’aéroport

Quel moment excitant lorsque votre avion atterrira pour la 1ère fois à New York. Mais cette excitation est souvent suivie de doutes et d’interrogations, auxquelles je vais essayer ici de répondre dans la mesure du possible et de mes quelques expériences.

La 1ère barrière à franchir est l’immigration : des agents contrôleront que votre passeport et votre autorisation ESTA sont bien en règles, et vous poseront parfois quelques questions « basiques » (profession, raison de votre visite…). Attention les américains sont très pointilleux sur ces contrôles donc ne vous faites pas trop remarquer, même si la file d’attente est longue et que vous êtes impatients de découvrir New York. Mais c’est en général une simple formalité je vous rassure !

Vous vous retrouverez ensuite dans le terminal de l’aéroport. Si je prends l’exemple de JFK, vous avez à votre disposition plusieurs possibilités pour rejoindre votre logement :

  • Le taxi : faciles à identifier, les célèbres taxis jaunes de NYC sont très nombreux à attendre à l’aéroport. Il faut savoir que le prix de la course entre JFK et Manhattan est fixe à 52$, ainsi pas de mauvaises surprises. C’est probablement le moyen le plus utilisé, même si (encore une fois) la file d’attente peut être longue si vous vous retrouvez dans le flot de tous les voyageurs qui transitent par cet aéroport. Il s’agit donc de la solution la plus simple et sans prise de tête même si assez onéreuse, et puis vous pourrez profiter de la vue sur la route !

nyctaxi

  • Les navettes : il est également possible de réserver à l’avance des navettes (« Shuttles ») qui viendront vous chercher à l’aéroport et vous emmeneront à destination. Elles sont moins chères car ce sont des vans partagés avec d’autres voyageurs, et contrairement aux taxis elles ne desservent pas forcément toutes les destinations, surtout si votre hôtel ne se trouve pas dans Manhattan même. Les principales compagnies sont SuperShuttle ou encore Go Airlink. Les navettes sont une alternative intéressante disposant d’un très bon rapport qualité/prix. Cependant je les recommande plutôt à l’aller car à votre retour la navette devra passer prendre d’autres voyageurs à leur hôtel, et vous devrez en général sacrifier une demi-journée de temps (exemple : avion à 19h, la navette viendra vous chercher à 14H).

ss

  • Le métro : le moyen le plus économique, mais pas forcément le plus pratique surtout avec des valises. Il faut savoir que le métro New Yorkais ne vas pas directement jusque l’aéroport, il est nécessaire de prendre d’abord le « Air Train », un train qui fait le tour des terminaux de l’aéroport et qui coûte 5$ (à payer à la sortie). Ensuite vous pourrez rejoindre le métro que vous prendrez à « Jamaica Station », et il vous faudra probablement faire un ou deux changements pour arriver à bon port. C’est donc le moyen le moins cher mais aussi le plus compliqué et le moins pratique, surtout si vous n’avez jamais pris le métro de NYC avant ! Mais ce n’est pas non plus impossible, la preuve nous y sommes arrivé sans trop de problème (et sans l’avoir préparé) lors de notre 1er voyage car la file d’attente aux taxis était trop longue !

submain