Loger à NY

IMG_1069 - copie

Après les billets d’avion, le logement sera une dépense très importante lors de votre séjour. Il y a énormément d’hôtels sur l’île de Manhattan et aux alentours, le choix est donc très difficile surtout qu’il s’agit d’une des villes les plus chères dans le monde de ce point de vue. De nombreuses alternatives s’offrent à vous, que nous allons passer en revue.

Les Hôtels

Solution la plus évidente, mais pas forcément la plus simple car New York contient des centaines d’hôtels allant du petit hôtel de quartier avec quelques chambres à des immenses complexes avec parfois 500 chambres ou plus !  De par notre expérience la notation des hôtels est à peu près équivalente à celle faite en France, pas de souci de ce côté là.

Le plus pratique est de loger sur l’île de Manhattan, car vous serez alors proche des transports et des principales attractions. Seulement cela vous coûtera très cher, il faut compter entre 100 et 150€ par nuit pour un hôtel correct (2 ou 3 étoiles) en plein centre de New York. Et encore à ce prix là vous aurez rarement le petit déjeuner inclus, et il faudra souvent se contenter d’un Wifi payant.

Pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité prix, il ne faut pas hésiter à choisir un hôtel dans d’autres quartiers, c’est-à-dire Harlem, Brooklyn ou le Queens. Les établissement proposés y sont moins chers, les chambres plus spacieuses, … tout ça en vous faisant ajoutant à peine quelques minutes de transport par jour.

Afin de trouver et choisir votre hôtel New York, de nombreux sites existent. Notre préférence va à Hotels.com, que nous avons utilisé à plusieurs reprises. L’interface du site est très complète, avec des options très pratiques pour cibler certains quartiers, ou encore uniquement les hôtels ayant des bons avis client. Enfin dans tous les cas avant de faire votre choix je vous recommande de faire un tour sur TripAdvisor afin de lire les avis des touristes ayant passé quelques nuits dans les hôtels que vous avez repéré, cela évite les mauvaises surprises.

BON A SAVOIR

  • Une fois votre hôtel choisi (par l’intermédiaire d’un site de réservation par exemple), n’hésitez pas à aller sur le site de l’hôtel directement (une petite recherche Google et vous le trouverez rapidement) et à comparer les prix. En effet les centrales de réservation vous permettent parfois d’avoir de bons prix, mais parfois elles prennent leur commission et le site de l’hôtel sera moins cher pour la même période.
  • Autre avantage de passer directement par le site de l’hôtel, vous ne paierez pas au moment de la réservation (souvent des mois à l’avance) mais lors de votre arrivée à l’hôtel ou en rendant les clés avant de partir. L’inconvénient est que les sites sont rarement en français, et qu’il vous sera difficile de contacter l’hôtel en cas de besoin.

 

Dormir chez les New Yorkais

airbnb

Le site AirBnB a connu un succès monstrueux depuis quelques mois, et pour cause : il permet de trouver très facilement des logements dans le monde entier en permettant aux habitants d’une ville de louer une partie ou la totalité de leur habitation. Ainsi vous pourrez louer à des particuliers une partie de leur appartement, en général une chambre avec ou sans salle de bain, et de partager le reste de leur logement.

Attention les tarifs pratiqués ne sont pas forcément moins chers que ceux pratiqués par les hôtels, le principal avantage étant une certaine forme de convivialité (même si tout dépend de votre hôte). En outre les appartements proposés sont souvent hyper bien placés, en plein coeur de la ville et des principales attractions, là où trouver un hôtel serait en général hors de prix.

Nous n’avons jamais utilisé Airbnb mais j’ai lu des expériences aussi bien négatives que positives : parfois on peut tomber sur un hôte très sympa qui vous fera découvrir la ville sous un autre angle, parfois au contraire la personne sera peu sérieuse et difficile à joindre, ce qui peut occasionner certaines difficultés. A vous de voir donc.

BON A SAVOIR

  • AirBnb peut s’avérer très intéressant si vous voyagez en groupe. En effet il est assez facile de trouver des appartements pour 4, 6 ou même 8 personnes, à des tarifs très compétitifs une fois ramené au prix par personne.
  • Attention quand même les immeubles New Yorkais peuvent être assez vétustes, et le confort proposé parfois un peu spartiate. Là encore n’hésitez pas à lire les avis des précédents clients.

 

Les auberges de jeunesse

La solution la moins chère car une nuit vous coûtera entre 30$ et 60$, mais vous dormirez dans un dortoir. Il existe plusieurs dizaines d’auberges de jeunesse dans New York, à la qualité inégale. Il faut bien avoir conscience que ces établissements proposent des salles de bain et des sanitaires communs, parfois à la propreté un peu douteuse, c’est donc une option à réserver aux personnes qui ont vraiment un tout petit budget pour leur logement, et qui voyagent avec très peu de bagages.

 

Mots clés : hotel New York, logement, hotel NY, Airbnb New York, auberge de jeunesse NY , appartement NY