[Guide / Tutoriel] ESTA : Faire sa demande pour voyager aux Etats Unis

estabanner5

Depuis 2009 une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est indispensable pour tout voyage aux Etats Unis. Il s’agit tout simplement d’un formulaire à remplir en ligne sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ et qui fait notamment partie du programme de lutte anti-terroriste du pays. Il faut savoir que des frais administratifs de 14$ par personne sont à régler.

BON A SAVOIR

De nombreux sites à buts lucratifs sont apparus sur la toile et vous promettent de faire à votre place votre ESTA pour des sommes parfois importantes, en tout cas bien plus que les 14$ demandés par le site officiel. C’est légal mais franchement à déconseiller car de toute façon les informations demandées seront à fournir au prestataire, et ces sites n’apportent rien hormis peut être quelques conseils.

Voici un notre guide pour vous aider à faire votre demande ESTA en toute tranquillité et sans prise de tête.

 

A qui s’adresse l’ESTA ?

Les personnes originaires de 22 pays européens inscrits au plan d’exemption de visa (dont la France) ainsi que les voyageurs originaires de 5 pays de l’Asie sont concernés par l’ESTA. L’inscription à l’ESTA est obligatoire pour tout individu majeur ou mineur, accompagné ou non, sans limite d’âge ou de sexe. Il est important de noter qu’il faut une autorisation ESTA par personne.

L’ESTA est également nécessaire si vous êtes une escale aux Etats Unis, même si vous ne quittez pas votre aéroport et que vous vous rendez dans un autre pays. Les compagnies aériennes le précisent en général mais c’est toujours bon à savoir.

 

Quand faut-il faire sa demande ?

L’obtention d’un ESTA est relativement rapide dans la plupart des cas, voire instantanée si votre dossier est simple. Par contre mieux vaut si prendre un minimum à l’avance car les délais de traitement peuvent être de 72h. Je vous conseille de faire votre demande une dizaine de jours avant votre date de départ, ainsi vous serez tranquilles (rien ne vous empêche de le faire avant).

Une fois la demande acceptée, l’ESTA est valable pendant une durée de 2 ans. Donc si vous voyagez à plusieurs reprises aux Etats Unis pendant cette période pas besoin de refaire une demande, par contre il est nécessaire de la mettre à jour (principalement les coordonnées de votre lieu de résidence aux USA, et les numéros de vol).

 

Quelles sont les informations nécessaires ?

Hormis les informations classiques (état civil, …) il vous faudra :

  • Votre numéro de passeport
  • Les numéros de vol aller et retour (pas obligatoire)
  • L’adresse de votre lieu de résidence aux Etats Unis, ou au  pire d’un contact local sur place (n’hésitez pas à demander à votre agence de voyage)

Il est donc préférable de faire votre demande ESTA après avoir réservé votre voyage car dans le cas contraire vous n’aurez pas toutes les informations nécessaires.

 

Comment faire sa demande ESTA :

1) Connectez-vous sur https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (il s’agit du seul et unique site officiel)

Une fois que la page est chargée cliquez sur « Français » en haut, cela vous permettra d’avoir accès à tout le site en français, ce qui est quand même plus simple surtout si vous ne maîtrisez pas très bien la langue de Shakespeare.

Dans un 1er temps 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Soit soumettre une nouvelle demande (la plupart des cas donc)
  • Soit accéder à une demander déjà faite ou en cours (pour la modifier par exemple)

ESTA01

Cliquez donc sur le bouton « Déposer une demande »

2) Validez les « Conditions d’application » et la « Loi sur le voyage 2009 » qui s’affichent sur les pages suivante

3) Remplissez le formulaire

C’est la partie la plus longue et la plus complexe de la demande, même si vous verrez rapidement que les questions posées ne sont pas très compliquées. Prenez votre temps, et surtout pensez bien à vous munir de votre passeport et des informations sur votre voyage (Numéro de vol, adresse de l’hôtel…) car elles vous seront demandées.

ESTA02

Surtout pensez à bien vérifier deux fois vos informations avant de les valider, car une simple petite erreur (sur le numéro de passeport par exemple) pourrait bien vous causer des problèmes dans la validation de votre demande ou pire à votre arrivée aux Etats Unis. Donc encore une fois prenez votre temps, de plus il est possible à partir d’une certaine page d’enregistrer le formulaire pour revenir le remplir plus tard (avec un N° temporaire qui vous sera fourni).

4) Payez et validez votre demande

Une fois le formulaire complété en entier il vous sera demandé de payer en ligne, les frais administratifs s’élèvent à 14$ (si on vous demande plus c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel, méfiez-vous !). Une fois ce paiement effectué vous recevrez une réponse, souvent immédiate, sur l’acception de votre ESTA. Il y a 3 possibilités :

  • Demande acceptée
  • Demande en cours de traitement (délai environ 72h avant de recevoir une réponse définitive)
  • Demande refusée : dans ce cas le voyageur doit solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires d’une ambassade américaine avant de se rendre aux Etats-Unis.

Je vous rassure dans la majorité des cas votre demande est une simple formalité et sera acceptée immédiatement, et vous recevrez alors un numéro de dossier qu’il faudra bien veiller à conserver.

5) Imprimez votre récépissé de paiement 

Même si ce n’est pas obligatoire, je vous conseille d’imprimer votre récépissé de paiement qui contient notamment votre numéro de demande et votre statut, et de le prendre avec vous lors de votre voyage. Pour information cela ressemble à ça :

ESTA03

Durant nos différents voyages aux Etats Unis il ne nous a jamais été demandé à la douane (car ils le retrouvent directement à partir de votre numéro de passeport), mais on préfère être tranquille et l’avoir sur nous en cas de besoin.

6) Partez aux Etats Unis et profitez !