Les transports

skyscraper-16045_640

Inutile de vous présenter les célèbres taxis jaunes New Yorkais, connus mondialement et véritable symbole de la ville qui ne dort jamais. Mais ils ne sont pas l’unique moyen de transport, puisque le réseau de métro est très bien implémenté et également très pratique.

Le taxi

Impossible de les rater avec leur peinture jaune très distinctive, les taxis à New York sont bien plus nombreux qu’ils le sont à Paris ou tout autre ville en France (plus de 12 000). Il s’agit d’un des modes de transport privilégiés par les habitants et visiteurs de la ville, à tel point qu’il est parfois difficile d’en trouver un libre même si vous en verrez des dizaines passer sous vos yeux chaque minute !

Les tarifs varient bien entendu en fonction de la distance, du nombre de passagers, des bagages, … mais sont sensiblement moins élevés de ceux que sont pratiqués en France. Par exemple un trajet de 10min environ vous coutera souvent moins de 10$. Prendre le taxi peut donc s’avérer peu couteux et par exemple très agréable pour découvrir la ville lors des 1ers jours de votre voyage, ou encore de vous faciliter la vie lors des jours de mauvais temps.

BON A SAVOIR

  • Tous les taxis prennent la carte bleue, mais il ne vous faudra pas oublier de rajouter le tip (pourboire, environ 15% du prix de la course) à la somme totale. Pourboire que le chauffeur ne se gênera pas de rajouter lui même en prenant une grosse commission, surtout pour les touristes, donc vérifiez toujours.
  • Le prix des courses entre l’aéroport JFK et Manhattan est fixé à 52$, pratique car cela évite les mauvaises surprises et tout le monde est sur un pied d’égalité.

 

 

Le metro

NYC_Metro_-_Namma_Metro

La ville de New York est extrêmement bien desservie par de nombreuses lignes de métro qui fonctionnent 24/24h. Qui plus est le tarif est unique et ne dépend pas des distances parcourues. Un ticket = 1 voyage, y compris avec des correspondances. Pour l’avoir pris à de très nombreuses reprises le métro est très fiable, sûr et propre, bref un vrai plaisir (surtout quand on est habitué au métro parisien).

BON A SAVOIR

  • Les billets peuvent s’acheter à l’unité, mais le plus simple est d’acheter une Metro Card qui vous permettra de disposer de voyages illimités sur une certaine durée. Par exemple la carte 7 jours est vendue 29$, un tarif très raisonnable
  • Il y a deux type de métros : ceux dits « Express », qui ne s’arrêtent qu’à certaines stations principales (indiquées en blanc), et les métro « local » qui s’arrêtent à toutes les stations.
  • À partir de 22h, tous les métros deviennent local, pour redevenir express à 6h.

Le bus

Moyen de transport le moins utilisé par les touristes, et pourtant il peut permettre de découvrir la ville très agréablement à moindre coût. Les lignes de bus sont très nombreuses et fonctionnent exactement avec les même tickets ou carte que le métro (donc si vous avez une Metro Card vous pouvez aussi prendre le bus).

Principal inconvénient les bus sont assez peu fréquents, beaucoup plus lents que le métro, et plus compliqués à prendre car il faut s’assurer sur le plan que vous arriverez bien à destination en fonction de l’itinéraire de la ligne choisie.

La voiture

Tous les New Yorkais vous le diront, la voiture est à éviter tant la circulation est difficile et le stationnement quasi impossible. A n’utiliser qu’en dernier recours donc.