Les dix lieux incontournables de NYC : Memorial 9/11 (7/10)

For_LiveImageMemorial (2)

Pour le 7ème article de notre série consacrée aux 10 lieux incontournables de New York nous avons choisi le Memorial du 11 septembre. Tout le monde se souvient ce qu’il faisait le 11 septembre 2001 lorsque les tours jumelles du Word Trade Center ont été détruites lors des horribles attentats perpétrés contre les Etats Unis. Si la ville de New York et les USA en général se sont depuis relevés de cette terrible épreuve, ils ont voulu rendre hommage à juste titre aux nombreuses victimes et à tous ceux qui ont oeuvré pour aider les survivants.

Le Memorial 9/11 est donc un lieu destiné à la commémoration de ce terrible événement, situé à Ground Zero. Il a été ouvert le 9 septembre 2011, soit 10 ans après la date des attentats, et lorsque nous l’avions visité en 2012 il était toujours en travaux (un musée est par exemple prévu). Il est d’ailleurs situé dans une zone autour de laquelle de nombreux travaux sont toujours en cours, avec par exemple l’immense tour One WTC (anciennement Freedom Tower), mais aussi un complexe d’immeubles dont l’objectif est de redonner à ce lieu sa splendeur d’antan.

L’accès au Memorial est gratuit (même si les dons sont les bienvenus), mais il faut réserver sur ce site longtemps à l’avance car les places sont prises d’assaut par les nombreux touristes de New York. Par conséquent je vous conseille de vous y rendre au moins 30 minutes à l’avance par rapport au créneau que vous avez choisi, ça vous évitera de louper la visite en cas de pépin sur le trajet par exemple. Surtout que la queue peut être assez longue même si le système de réservation évite trop d’affluence d’un coup.

Le site en lui même est à la fois impressionnant et émouvant : on y retrouve 2 immenses bassins situés à l’endroit même où se trouvaient les tours jumelles avant, ce qui permet notamment de se rendre compte de leur immensité. Ces bassins sont entourés des noms des victimes, incrustés à même le bronze. On y retrouve souvent des fleurs ou des petits mots, laissés par les proches de ces victimes, ce qui confère à ce lieu une atmosphère très touchante. En bref le Memorial 9/11 est un endroit à voir lors de votre visite à NYC, mais pensez à bien réserver à l’avance ! Vous pouvez même en effectuer une visite virtuelle sur Google Earth.

Publié le by ethomit dans Blog