Les dix lieux incontournables de NYC : Grand Central (6/10)

DSC02144

Continuons notre série d’articles consacrés aux 10 lieux incontournables de New York avec Grand Central. Si on m’avait dit qu’un jour un de mes endroits préférés dans une grande ville serait une gare, je ne l’aurai pas cru. Et pourtant Grand Central est le nom de cette gigantesque gare située en plein coeur de New York, et que vous croiserez probablement sur votre chemin, ne serait-ce qu’en métro car elle est située au croisement de nombreuses lignes. Mais comme souvent à New York ce batiment est bien plus que ce qu’il représente, et vous réservera de nombreuses surprises.

Un peu d’histoire

Comme d’habitude commençons avec les origines de cette gare. Terminé en 1871, Grand Central Depot avait pour objectif de regrouper les dépôts de 3 compagnies de train de l’époque en une seule et même station. Ce ne fut qu’entre 1903 et 1913 que de gros travaux furent réalisés par deux grands cabinets d’architecte, avec l’ouverture le 2 février 1913 de Grand Central Terminal (souvent appelé Grand Central tout simplement) dans une forme proche de celle qui existe encore aujourd’hui. D’ailleurs elle a fêtée cette année son 100ème anniversaire, avec notamment les chiffres « 100 » affichés en grand sur les fenêtres du hall (voir photo ci-dessus).

L’intérieur de Grand Central en 1904

Cette station fut énormément utilisée par les habitants des Etats Unis, car elle se trouvait au croisement de nombreuses lignes de train, moyen de transport très prisé à l’époque avant l’avènement des voitures. Par exemple en 1947 plus de 65 millions de personnes, soit environ 40% de la population américaine à ce moment là, sont passés par Grand Central.

Une gare pleine de surprises

Grand Central c’est tout simplement la gare la plus grande du monde de par son nombre de voies : 67 au total, à travers 44 plateformes. Il faut savoir qu’en moyenne 750 000 personnes par jour transitent par celle-ci, avec des pics jusqu’à 1 million durant les vacances par exemple. Ce qui frappe tout de suite pour nous, surtout par rapport aux gares françaises, c’est que malgré la foule et la complexité du bâtiment tout est propre, bien indiqué, bref on s’y sent plutôt bien (la SCNF pourrait en prendre de la graine, je dis ça je dis rien…).

DSC01319 copy

Le hall central est très impressionnant, par sa taille et son architecture de type Beaux Arts et son plafond peint par Paul César représentant les constellations. L’accès aux voies se fait sur les côtés, et un point d’information se trouve au centre. De façon assez surprenante un Apple Store se trouve dans ce hall, sur l’une des 2 mezzanines : ce qui est étonnant c’est qu’il n’est pas cloisonné par des murs mais complètement intégré de façon naturelle à ce hall, encore du très bon boulot de la part d’Apple qui dispose ici d’un emplacement de rêve pour son magasin (même si je n’ose pas imaginer le loyer).

IMG_0356

WeloveNY.Fr en direct de l’Apple Store de Grand Central !

Au sous sol se trouve la « Dining Concourse », une immense salle remplie de très nombreux restaurants et fast food, et il y en a vraiment pour tous les goûts : cuisine américaine, mexicaine, italienne,  chinoise… sans oublier les indispensables cupcakes pour le dessert. Il suffit d’aller vous servir et de vous assoir sur l’un des nombreuses tables en libre service pour déguster un très bon repas. C’est d’ailleurs l’un de nos endroits favoris pour manger rapidement et pas cher lors de nos voyages à New York.

L’un des nombreux restaurants de la Dining Concourse

D’ailleurs au détour de l’un des couloirs pour descendre vers la dining concourse vous tombera peut être un endroit assez insolite : à l’intersection de 2 couloirs se trouve un lieu à l’acoustique très surprenante, doté d’une voute qui transporte les sons d’un bout à l’autre. Placez-vous dans un des coins, chuchotez vers le mur et la personne qui se trouve au niveau du coin opposé entendra comme si vous étiez juste à côté (j’avais découvert ce lieu via la vidéo de cet article).

DSC01296

La fameuse voute « magique » !

N’hésitez pas non plus à sortir dans la rue pour admirer l’architecture extérieur du bâtiment qui vaut le coup d’oeil également. Grand Central se trouve notamment tout prêt du Chrysler Building, et pas très loin de la Public Library si vous êtes prêts à faire quelques minutes de marche à pied.

DSC02106 copy

Publié le by ethomit dans Blog