Les dix lieux incontournables de NYC : Empire State Building (5/10)

DSC01742

Qui ne connaît pas l’Empire State Building ? Cet immeuble emblématique dressé en plein coeur de Manhattan a longtemps été le plus haut building de la ville, et il a même été le plus haut gratte-ciel du monde pendant des décennies. Aujourd’hui il a été dépassé par le One World Trade Center dont je vous parlais justement récemment dans un autre article, mais cela n’en reste pas moins un des endroits à ne pas manquer lors de votre visite à New York.

L’observatoire

 DSC01028

Difficile de manquer l’Empire State Building, il suffit en général de lever un peu la tête pour l’apercevoir, même au loin au détour d’une rue. C’est l’un des monuments les plus visités de NY, car son observatoire situé au 86 étage permet d’avoir une vue époustouflante sur la ville. Il vous en coûtera 25$, sachant qu’un observatoire plus petit est également accessible au 102ème étage, mais pour un supplément de 17$ (nous ne l’avons jamais fait, celui du 86ème est largement suffisant). L’observatoire du 86ème est situé à l’extérieur, et protégé par des grilles. Pas forcément idéal pour prendre des photos, mais au moins on n’a pas le reflet des vitres comme au Top of The Rock. Il est très grand et vous permet d’avoir une vue à 360 degrés sur les environs.

BON A SAVOIR

  • La file d’attente de l’Empire State peut être très longue, surtout dans l’après midi où l’affluence est très forte et l’attente peut être de plusieurs heures ! Pour cette raison je vous conseille d’y aller soit le matin assez tôt (en tout cas avant 10h) ou durant la nuit. Il faut savoir que l’observatoire est ouvert à partir 8h du matin et reste accessible jusque 2H du matin le soir, vous avez donc de la marge.
  • Il peut être intéressant de visiter l’ESB durant la nuit, en particulier si vous comptez faire l’observatoire du Top of the Rock en complément. Cela vous donnera une autre vision de New York, tout aussi magnifique la nuit avec ses nombreuses lumières, et en plus il n’y pas presque pas de queue.

DSC01128

Un peu d’histoire

Ce building a une histoire intéressante, notamment parce qu’il a été construit en une vitesse record, même comparée à aujourd’hui : un an et quarante-cinq jours, soit à peine 410 jours au total, ont suffit pour terminer le batiment. Pour vous donner une idée cela correspond environ à 4 étages et demi par semaine ! Pour achever ces travaux gigantesques plus de 4300 ouvriers pouvaient travailler en même temps sur le projet, souvent dans des conditions de sécurité quasi inexistantes.

Illuminations

Autre particularité de l’ESB, son sommet s’illumine très souvent de différentes couleurs, la plupart du temps pour fêter un événement. Par exemple en vert pour la Saint Patrick, en bleu blanc et rouge pour l’Independance Day… Il faut savoir que les lampes LED utilisées sont capables de faire des effets très originaux et assez complexes, comme le montre cette vidéo tournée le 31 décembre 2012.

C’est très sympa à voir et quand on se ballade dans New York on se demande toujours à quoi correspondent les couleurs du jour. Pour le savoir rendez-vous sur le site officiel.

Publié le by ethomit dans Blog