Les dix lieux incontournables de NYC : Central Park (3/10)

 IMG_1346

Nous continuons notre série d’articles consacrée aux 10 lieux incontournables de New York avec Central Park. Véritable poumon vert en plein de centre de la ville, cet immense parc surprend et propose de nombreux points d’intérêts pour les touristes que nous sommes.

 

Un parc à la hauteur de la ville

On ne se rend vraiment compte de la taille de Central Park que quand on commence à se promener à l’intérieur. En effet ne comptez pas traverser Central Park d’un bout à l’autre en quelques minutes, il vous faudra en général plusieurs heures surtout si vous flânez sur les nombreux petits chemins qui le parcourent.Le parc fait environ 4km de longueur du Nord au Sud, et 800m en largeur, avec une superficie de 3,4 km². Il se situe vraiment au centre de l’île de Manhattan ce qui en fait vraiment un emplacement idéal pour prendre l’air.

Ce qui frappe avec ce parc c’est le contraste entre cette véritable Oasis de verdure et les nombreux buildings qui l’entourent. Et c’est encore plus frappant vu de l’observatoire du Top of The Rock, où cette immense espace vert se détache des immeubles de façon très marquée. Il faut savoir que Central Park a été créé de toute pièce, ce qui est particulièrement remarquable tant il nous semble naturel. Il contient des lacs, des patinoires en hiver, et de grandes prairies où les New Yorkais se réunissent très nombreux le week end, surtout en été.

BON A SAVOIR

  • Si vous souhaitez vraiment vous immerger dans la vie New Yorkaise  je vous conseille de visiter le parc le week end et en particulier le dimanche. En effet les New York y sont beaucoup plus nombreux et vous aurez l’occasion de voir des activités (baseball…)
  • De nombreux guides bénévoles parcourent régulièrement le parc et pourront vous aider si vous êtes perdus, ou même vous donner un plan gratuitement. D’ailleurs méfiez-vous car certains petits malins tentent de vous vendre des plans alors qu’on en trouve des gratuits facilement, soit auprès de ces guides soit au niveau des différents offices de tourisme à l’intérieur du parc.

 

Quelques lieux à visiter

Même si une simple ballade au hasard des chemins sera très agréable, le parc contient de nombreux lieux intéressants à voir. Petite sélection :

  • Strawberry Fields : située à l’Ouest du parc, une mosaïque a été construite en l’honneur de John Lennon qui a été assassiné non loin de là au pied du Dakota Building. Un lieu émouvant où de nombreux fans de l’artiste et des Beatles se retrouvent pour célébrer sa mémoire.

  • Belvedere Castle : un peu plus au Nord ce petit chateau à l’architecture très différente de celle de New York vous permettra notamment d’avoir un excellent point de vue sur le parc si vous montez à son sommet.

Belvedere Castle-2

  • Bethesda Fountain : une immense fontaine ornée d’une très belle sculpture, un des monuments emblématiques de Central Park

Angel of the Waters Fountain and Bethesda Terrace, Central Park, NYC

  • Zoo : oui Central Park contient également un zoo, pas très grand mais très sympathique à ce qu’il parait (on n’a pas encore eu l’occasion de le faire).

Central Park Zoo NYC1

  • Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir : généralement appelé tout simplement le « réservoir », il s’agit du plus vaste plan d’eau de Central Park. Il vous donnera notamment une très belle vue sur l’Ouest du parc et la 5ème avenue.

Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir

 

Pour terminer voici un plan complet du parc qui vous permettra de vous repérer un peu :

 

 

 

Publié le by ethomit dans Blog

Laisser un commentaire